La réflexologie plantaire, c’est quoi?

Quel est son but?:
Stimuler le système nerveux central pour qu’il s’auto-guérisse, s’équilibre et travaille de manière optimale.
Mais c’est aussi, se relaxer, activer la circulation sanguine et lymphatique (*), prévenir et soulager les petits ou grands maux.

(*) La lymphe est un liquide biologique contenant de nombreux globules blancs. Elle a un rôle nutritif, immunitaire, drainant et d’épuration.
La réflexologie plantaire permet de rééquilibrer toutes les fonctions physiologiques (appareil respiratoire, urinaire, digestif, hormonal,…). Ainsi, amélioration du sommeil, de la digestion, apaisement des douleurs ou des problèmes circulatoires… peuvent être traités en complément de la médecine traditionnelle (dite allopathique).
Comment ça fonctionne ? :
Le réflexologue masse indirectement les organes par le biais de pressions sur les zones réflexes du pied.
Le système nerveux sensitif envoie ainsi l’information via la moelle épinière au système nerveux central.
La réflexologie fonctionne sur le même principe que l’acupuncture en stimulant les zones réflexes des pieds (plante et dos du pied) car ils sont très innervés (beaucoup de nerfs).
Quelles sont les contre-indications?:
La séance de réflexologie est déconseillée en cas de fièvre ou de phlébite (caillot qui se forme dans les veines et qui peut les boucher provoquant, dans le pire des cas, une embolie) également durant les 3 premiers mois de grossesse.
Quelle est la fréquence des séances?:
Suivant l’effet recherché, vous pouvez pratiquer une séance de manière épisodique (dans la recherche de détente et de bien-être) ou des séances régulières; au moins 4 (dans la recherche d’un soutien thérapeutique).
0